Carte blanche de Ghassan Salhab
Vendredi 24 Aout - 22 h
METROPOLIS EMPIRE SOFIL
METROPOLIS EMPIRE SOFIL
Réalisateur
entre autres de Beyrouth
fantôme, Terra incognita, Le dernier homme,
1958,
et La
Montagne, auteur de "Fragments du Livre du naufrage" (2012,
Amer Editons) Ghassan Salhab a décidé de nous emmener pour
un voyage politique et musical à l’époque
des Black Panthers.
L’histoire est cyclique, de nouveaux combats
apparaissent ou continuent, les vagues révolutionnaires éclaboussent chaque
générations, mais des discriminations restent à proscrire, des dictateurs à
emporter…
Director
of among others Beyrouth
Fantôme, Terra Incognita, The Last Man, 1958,
and The
Mountain, author of "Fragments du Livre du naufrage" (2012,
Amers Editions) Ghassan Salhab decided
to to take us on a musical and political journey at the time
of the Black Panthers.
History is cyclical, new
struggles emerge or continue,
revolutionary waves splash each generations, but
discrimination still remain to outlaw, dictators
to sweep away...
- "BLACK
PANTHERS" (28 MN) D'AGNES VARDA -
Documentaire,
1968
AGNES VARDA Née en 1928 à Ixelles, dans la banlieue de
Bruxelles, d’un père grec et d’une mère française, Agnès Varda est une
photographe, plasticienne et réalisatrice de renom. On lui doit des films de
grande qualité comme Sans
toit ni loi (avec Sandrine Bonnaire, toute jeune et fraîche, dans le rôle phare, en 1985) qui a raflé le Lion
d’or à Venise ou encore Les
Glaneurs et la Glaneuse (1999).
Féministe,
elle a participé à maints combats, de retour en France, signant en 1973 le
manifeste des 343 : une pétition portée par Simone de Beauvoir et 343 femmes
affirmant avoir subi un avortement. Mais on sait moins qu’entre 1968 et
1970 elle a séjourné en Californie, d’abord à la Cité des
Anges où elle produit un film hippie-hollywoodien Lions Love et
sondé quelques-uns des mythes propres à Los Angeles ou, plus exactement, à son
versant cinématographique, Hollywood.
Mais
c’est la Californie du Nord qui l’a marquera le plus. Premier choc à
l’université de Berkeley, fief des hippies. Et tout près du campus, le choc
final, visuel et politique, est reçu à Oakland, dans le ghetto de la baie de
San Francisco, en compagnie des Black Panthers. Là, elle découvre ceux qu’on
n’appelait pas encore les Africains Américains. Elle est conquise par leur
bravoure. Elle enregistre tout, conversations, harangues, parades militaires. C’est du cinéma vérité. De l’or au
poids. L’histoire à portée d’œilleton. La révolution au bout du fusil.
Elle
est suffisamment captivée pour rester dans le champ mais elle ne les connaît
pas assez pour entrer dans la discussion et jouer à l’égérie. Elle est là,
juste là. Et nous aujourd’hui redécouvrons avec elle l’épopée du Black Panthers
Party, leur courage et leur intelligence, leur jeunesse et leur beauté.
Ils
sont tous là, de l’autre côté de la camera. Les stars et les anonymes. Les
penseurs et les agitateurs. Angela Davis et Eldridge Cleaver, Bobby Seale et le
chef embastillé, Huey P. Newton.
Source :
http://blog.slateafrique.com/cahier-nomade/2011/11/02/agnes-varda-et-les-black-panthers/
- "The Black Power Mixtapes 1967-1975" (1h33)
de Göran Hugo Olsson -
Documentaire, 2011
Göran
Hugo Olsson Documentary filmmaker and cinematographer Göran Hugo
Olsson is the co-founder of Story AB. He was the commission consultant at the
Swedish Film Institute during 2000-02, and is a member of the editorial board
of Ikon South Africa — a platform for the creative documentary in South Africa.
His documentary film work includes F**k You, F**k You Very Much
(nominated as the second best rock-documentary of all time by legendary Bon
Magazine), and the film about soul artist Billy Paul, Am I Black Enough
for You.
THE
BLACK POWER MIXTAPE 1967-1975
mobilizes a treasure trove of 16mm material shot by Swedish filmmakers, after languishing in a basement of a TV station for 30 years, into an irresistible mosaic of images, music, and narration chronicling the evolution one of our nation’s most indelible turning points, the Black Power movement. Featuring candid interviews with the movement’s most explosive revolutionary minds, including Angela Davis, Bobby Seale, Stokely Carmichael, and Kathleen Cleaver, the film explores the community, people and radical ideas of the movement. Music by Questlove and Om’Mas Keith, and commentary from and modern voices including Erykah Badu, Harry Belafonte, Talib Kweli, and Melvin Van Peebles give the historical footage a fresh sound and make THE BLACK POWER MIXTAPE 1967-75 an exhilarating, unprecedented account of an American revolution.
mobilizes a treasure trove of 16mm material shot by Swedish filmmakers, after languishing in a basement of a TV station for 30 years, into an irresistible mosaic of images, music, and narration chronicling the evolution one of our nation’s most indelible turning points, the Black Power movement. Featuring candid interviews with the movement’s most explosive revolutionary minds, including Angela Davis, Bobby Seale, Stokely Carmichael, and Kathleen Cleaver, the film explores the community, people and radical ideas of the movement. Music by Questlove and Om’Mas Keith, and commentary from and modern voices including Erykah Badu, Harry Belafonte, Talib Kweli, and Melvin Van Peebles give the historical footage a fresh sound and make THE BLACK POWER MIXTAPE 1967-75 an exhilarating, unprecedented account of an American revolution.
Ce documentaire retrace l'évolution
du mouvement Black Power de 1967 à 1975 au sein de la communauté noire. Le film
associe musique et reportages (des rushs en 16mm restés au fond d'un placard de
la télévision suédoise pendant plus de trente ans), ainsi que des interviews de
différents artistes, activistes ou musiciens qui sont des piliers de la culture
afro-américaine.
Source: http://www.pbs.org/independentlens/black-power-mixtape/
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