Thursday, July 29, 2010

LFF 2010: Director Close-Up



MAYA ABDUL-MALAK
LFF 2010 : Au pays qui te ressemble
















Maya Abdul-Malak was born in Lebanon and lives in France. Graduate in Contemporary Literature, she was also a continuity girl and script doctor for several movies. In the land that is like you is her first movie.

---


Quelques mots de Maya pour ..né.à Beyrouth

Il est difficile pour moi de m'exprimer sur mon film.
Je pense que j'avais envie de faire un film sur le mythe du retour qui nous habite quand on est immigré : mon personnage chemine de l'illusion d'un retour au pays, d'un retour sur les vestiges de l'enfance, à la perte de ses illusions.
L'envie aussi de raconter une histoire de filiation et de séparation, de transmission et de perte, la quête d'une place dans le pays d'origine, là où l'on se sent à la fois étranger et charnellement lié.
Et enfin filmer trois personnes que j'aime, qui incarnent mon lien au pays, et faire résonner leurs histoires intimes avec celle du Liban. Et tout ça de la manière la plus simple possible, au détour d'une lecture de marc de café, d'une préparation de repas, d'un silence...

Je suis en train de commencer l'écriture d'un nouveau film qui se déroule à Paris, mais qui traite aussi du Liban (et d'amour), cela sera plutôt une fiction.

No comments:

Post a Comment